Voyage à la carte, l'Islande à travers des cartes postales commanditées


Durant l’été 2014, je suis partie en voyage en Islande pendant 24 jours. J’ai demandé à 24 de mes amis d’être mes commanditaires et de me passer commande de la photographie qu’ils aimeraient recevoir après avoir choisi un chiffre entre 1 et 24 correspondant à une de mes journées de voyage. Aucun des participants n’étaient déjà partis en Islande ou connaissait particulièrement ce pays.

Chacun d’eux devait choisir un papier insolite, inattendu et qui était à leur portée le jour où je leur ait proposé de participer à ce projet. Ils devaient ensuite y inscrire au recto le numéro choisi ainsi que leur adresse postale, au verso le détail de l’image souhaitée.

Je n’imposais aucune contrainte dans la photographie demandée que ce soit de lieu, de temps ou dans le type d’image. Je précisais juste que celle-ci devait être réalisable. Chacun était libre dans sa demande et dans ce qu’il voulait écrire au verso du papier choisi.

Chaque papier fut plié de telle sorte que seule le numéro choisi était visible : je n’avais aucune connaissance des commandes avant mon départ et tous ont été ouverts le jour préalablement choisi par mes commanditaires. Mon objectif ensuite était de photographier la carte postale demandée, dans le meilleur des cas, le jour même.